La conservation des pommes de terre… la campagne 2020-2021 annonce le début d’une nouvelle ère !

 

La Commission européenne a récemment décidé de ne pas renouveler l’autorisation du célèbre chlorprophame (CIPC) sur la base d'un rapport publié sur le site internet de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

 

Heureusement, Belgapom, l’association représentant le négoce et la transformation de la pomme de terre, a investi il y a quelques années dans le projet RESKIA avec la coopération de ses affiliés et en collaboration avec Flanders' Food (le pôle de compétitivité flamand pour l'industrie alimentaire), afin d’analyser des alternatives au CIPC pour la conservation des variétés produites en Belgique pour le secteur du frais ainsi que pour la transformation.

Les résultats de cette recherche peuvent être consultés sur le site internet https://www.flandersfood.com/projecten/reskia.

 

Cela signifie que le CIPC ne pourra plus être utilisé pour le stockage des pommes de terre au-delà de la campagne 2019-2020. A partir du 1er juillet 2020, l'utilisation du CIPC ne sera plus autorisée dans notre pays (ni pour les pommes terre, ni comme herbicide pour les oignons) ! La date limite pour l'utilisation du CIPC varie en fonction de l’Etat membre mais le chlorprophame sera interdit dans l’ensemble de l'Union européenne à partir du 8 octobre.

 

Le CIPC sera INTERDIT à partir de la campagne 2020-2021 !

La conservation des pommes de terre de consommation entrera dans une nouvelle ère à partir de la prochaine campagne de stockage (récolte 2020). Vu l'interdiction du chlorprophame, il ne sera plus possible pour le négoce et l'industrie de la transformation d'acheter des pommes de terre de la récolte 2020 traitées au chlorprophame. Il est par conséquent vivement conseillé aux producteurs de ne plus traiter la récolte 2020 au chlorprophame.

La transition vers le nouveau régime de conservation place le secteur devant de nombreux défis, allant de l’inhibition de germination efficace à l'aide de produits alternatifs au nettoyage approfondi des cellules de stockage qui ont un historique de chlorprophame.

En collaboration avec les fédérations nationales de six pays, l'EUPPA, la fédération européenne de la transformation de la pomme de terre, a mis en place une série d'initiatives, par exemple par rapport au nettoyage efficace des cellules de stockage. Pour notre pays, cette action est gérée par Belgapom en collaboration avec les entreprises affiliées du secteur de la transformation.

Les résultats des recherches seront partagés avec la Commission européenne en vue de la détermination d'une LMR temporaire, un instrument indispensable pour éviter toute calamité due à une contamination historique. Le dépassement éventuel de la limite de détection risquerait en effet d’entraîner la destruction de l'ensemble du lot de conservation. Une teneur maximale temporaire en résidus (LMRt) est par conséquent cruciale.

Il est important de planifier dès maintenant le nettoyage des anciens entrepôts pendant la saison intermédiaire 2020

Belgapom s'engage à coopérer avec tous les partenaires de la filière de la pomme de terre afin d'informer les producteurs sur les bonnes pratiques par rapport à l'utilisation de produits alternatifs et aux procédures de nettoyage des entrepôts.

Dans de nombreux cas, les producteurs devront investir dans de nouvelles technologies en vue de l’application de produits alternatifs autorisés. Sur proposition de Belgapom, les autorités flamandes ont mis des ressources supplémentaires à la disposition des producteurs via le VLIF.

Il est indéniable que tous les entrepôts de stockage, ainsi que les moyens de transport, devront être soigneusement nettoyés afin d'éviter la contamination croisée des pommes de terre dans les années à venir.

Il est en outre fort probable que la demande de nettoyage industriel des entrepôts de stockage augmente de manière exponentielle au cours de la saison intermédiaire en 2020, tant dans notre pays que dans l’ensemble de l'UE. Il est dès lors fortement conseillé de prendre les dispositions nécessaires en temps utile.