En ce moment, les pommes de terre semblent plus stables dans les hangars qu’en décembre dans certaines régions. Certains lots, surtout aux Pays-Bas, ont dû être enlevés plus tôt. Ceci a été fait pour éviter une dégradation trop forte de la qualité et que les lots ne soient plus fritables.
D’un autre côté, pour tenir un équilibre sur toute l’année, nous avons dû reporter d’autres lots à plus tard. Le mois de mars froid a été propice à de bonnes conservations. Maintenant, nous espérons que la semaine chaude de mi-avril n’aura pas de conséquences.
Le printemps est bien là. Le gel de cet hiver aura eu une bonne action sur les structures des sols. C’est heureux, car dans certaines régions nous avons dû arracher en conditions humides et abimé les structures, qui ont pu être corrigées par le gel.
Les quantités de précipitations n’ont pas été homogènes en avril, et certaines zones sont plus avancées que d’autres dans les plantations. Mais depuis cette semaine, tout le monde est actif au champ. La période des contrats est derrière nous, et le plan d’approvisionnement de l’usine en matière première pour l’année prochaine est prêt. Nous sommes dans les starting blocks!
Nous connaissons cette année une période de plantation un peu retardée, mais avec la nature il est difficile de tout prévoir !