La plupart des pommes de terre ont été stockées ces dernières semaines dans des conditions sèches et chaudes. Elles ont été rentrées à des niveaux de températures assez hautes.
Malgré le fait que les conditions de récolte étaient très sèches, les maladies bactériennes se développent vite par hautes températures. Du coup, nous voyons certains lots qui commencent à compter quelques pourries. Cette pourriture, souvent due au Pythium, peut se développer vite. Ce champignon se développe 2 fois plus vite à 18o C que à 12o C.
Il est donc important de ramener dès que possible le tas à 12 degrés si elles sont encore au-dessus maintenant. D’un autre côté, ne descendez pas encore le tas en dessous de 10 degrés ou sinon vous risquez de réduire trop fort les plages horaires pour pouvoir continuer à sécher.
Les lots avec un pourcentage de pourries assez élevés devront être séchés avec l’aide de canons à chaleur. Très important de ce cas : vous devez prendre de l’air extérieur (soit à 100% soit au moins en partie) bien sec que vous chauffez avant de l’envoyer dans les pommes de terre. Mais ne chauffez pas à plus de 15 degrés !
Si vous voyez que la proportion de pourries nécessitera l’usage d’un canon pour gagner du temps de séchage, prenez contact avec votre représentant de terrain. Il en discutera avec vous.